Le labyrinthe de verdure des Jardins de la Ballue

« Un défi végétal à l’imagination »

Un jardin labyrinthe à la croisée des mondes

À quelques kilomètres du Mont-Saint-Michel, les Jardins de la Ballue offrent un sublime dédale végétal où la réalité et le fantastique se confondent harmonieusement.

À l’image de l’histoire du château, ces jardins labyrinthes se conçoivent autour de différentes scènes, portes ouvertes vers des mondes enchanteurs. Tour à tour escapade vers une Renaissance réinventée qui vient sublimer le Pays des Marches de Bretagne ; ou fantaisies XVIIe dont les bosquets viennent surprendre avec facétie le visiteur.

Multiples saynètes murmurées par les muses, les Jardins de la Ballue sont autant d’attrapes-rêves dans lesquels l’art vient paver les songes du promeneur contemplatif.

Telles des passerelles entre les mondes se dressent la grande allée de glycines, perchées sur d’incroyables colonnes d’ifs ; le Bosquet mystérieux, véritable tunnel de verdure de cyprès ; mais aussi l’Allée des Tilleuls, taillés en marquise, point de rencontre entre l’univers olympien du Temple de Diane et la vallée du Coesnon.

Point d’orgue de cette odyssée fantastique, un étonnant labyrinthe de verdure où venir se perdre avec délice.

Le Labyrinthe de verdure : une douce échappée fantasmagorique

Coeur battant de ce fabuleux microcosme végétal, le labyrinthe de verdure transporte le visiteur dans l’univers délicieusement étrange de Lewis Carroll. Lieu dans le lieu, défi à la logique, le labyrinthe de verdure bouscule les certitudes et la perception globale du Château et Jardins de la Ballue.

Un croquis de le Corbusier aurait inspiré à François Hébert-Stevens et Paul Maymont cette folie verte. Elle émerge au moment de la restauration du château par l’éditrice Claude Arthaud, dans les années 70. Étrange bosquet de 1500 ifs où la géométrie se met au service de ce qui dépasse la raison pure. Les formes modernistes et abstraites ont de quoi faire tourner la tête au flâneur :  lorsqu’on vient s’y perdre, on s’attend à y croiser le lapin blanc d’Alice aux Pays des Merveilles. Dans les Jardins de la Ballue, le vertige est poétique : succombez-y !

Dans ces jardins labyrinthiques, la féerie se prolonge

Aux Jardins de la Ballue, cet enchevêtrement botanique déploie son univers enchanteur. Les jeux de contrastes, d’ombres et de lumières, illuminent chaque secret du jardin labyrinthe d’un jour nouveau au fil des saisons et excitent l’imagination.

Lors des Journées du Patrimoine et de la Nuit aux Châteaux, les couleurs d’automne enveloppent les recoins cachés et les allées sinueuses d’un manteau de mystère, propice à cet univers féerique.

Tandis qu’au printemps, la nature éclatante revêt son habit de lumière pour les “Jardins ouverts pour le Neurodon”. C’est la saison pour se laisser surprendre par le cache-cache amoureux des espiègles bosquets. 

Et lors des Rendez-vous au Jardin quand vient l’été, les jardins labyrinthes se transforment en autant de tableaux champêtres dans lesquels se perdre à loisir.

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.