Un songe végétal au cœur de la Bretagne
Aux Jardins de la Ballue, la nature se met en mouvement pour dessiner un nouvel univers. Ici, l’art topiaire vient donner vie à l’imagination du visiteur, invité à entrer en scène pour rejoindre la danse de ces végétaux sculptés. Rien de surprenant car le Château et les Jardins de la Ballue sont avant tout une porte ouverte sur l’art.

L’histoire de l’art topiaire à la Ballue
Rares sont les jardins topiaires qui ont su puiser tant d’harmonie dans la douce folie créatrice de ses différents propriétaires. Aux Jardins de la Ballue, l’art topiaire est venu sublimer le jardin à l’italienne d’origine pour en poursuivre la fantaisie. En témoigne par exemple le “Bosquet attrape”, symbole de ce XVIIe où le jardin vient divertir le visiteur telle un esprit farceur.
Les Jardins de la Ballue ont sculpté leur histoire dans une poésie fantasque. Lorsqu’elle rachète le Château, l’éditrice et mécène Claude Arthaud souffle aux architectes Paul Maymont et François Hébert-Stevens sa vision d’un jardin Renaissance revisité par l’esprit moderniste.
C’est ainsi que les premiers topiaires éclosent en 1973. Le jardin classique conçu par François Hébert-Stevens s’orne d’un parterre géométrique dont l’apparente logique vient s’échouer sur une monumentale vague de buis. Les mouvements de cette dernière suivent ceux des vallons bretons.
À la même époque, Paul Maymont invente le “Jardin mouvementé”, dont les topiaires de buis, d’ifs et de houx sont taillées en boule, en cônes, en cubes ou en spirales sur une mer d’alchémilles. Lignes espiègles et esprit logique se rencontrent alors pour offrir au visiteur un étonnant ballet botanique.

Véritable mise en scène de la nature, l’art topiaire aux Jardins de la Ballue sert aussi de passage vers un conte féerique. François Hébert-Stevens immortalise ce pont grâce à un labyrinthe de verdure taillé dans un bosquet de 1 500 ifs.
Au milieu des années 90, Marie-France Barrère & Alain Schrotter redonnent vie à certaines chambres de verdure. Les topiaires servent alors de terrain de jeu à la lumière qui vient chasser l’ombre, au bleu et au blanc qui viennent charmer le vert.
En 1997, un nouveau décor est aussi planté : celui du Théâtre de verdure, en murs d’ifs festonnés, et qui accueille aujourd’hui des concerts de musique baroque et des représentations de danse contemporaine.
Avec l’arrivée de Marie-Françoise Mathon comme nouvelle propriétaire du Château et des Jardins de la Ballue, l’art topiaire devient véritablement le cœur battant des lieux.
Un nouveau tableau naturel s’offre alors à la contemplation : celui du Jardin des Douves, surprenant écrin de la collection botanique de buis, avec plus de 400 sujets, agréée en 2018 par le CCVS.
Avec passion et patience, les nouveaux propriétaires ont su redonner aux Jardins de la Ballue toutes leurs lettres de noblesse. Émanation fascinante de l’Art Topiaire et du Maniérisme, grâce au travail minutieux et aux soins constants apportés, ils sont aujourd’hui reconnus dans le monde entier. Classés Monument Historique et labellisés Jardin Remarquable par le Ministère de la Culture, les Jardins de la Ballue ont aussi reçu à l’international le prix EGHN 2018. Ils sont reconnus comme étant l’un des plus beaux jardins d’Europe et sont considérés comme une œuvre d’art à part entière.
Découvrir l’art topiaire à la Ballue
Lors de votre visite des Jardins de la Ballue, laissez-vous surprendre par l’art topiaire comme vous ne l’avez jamais vu.








- Le Bosquet de Charmes avec vue
- Le Bosquet de Fougères
- Le Bosquet Attrape
- Le Jardin Mouvementé
- Le Bassin et le Bosquet de Senteurs
- La Rotule
- Le Bosquet mystérieux
- Le Théâtre de verdure
- Le Temple de Diane
- L’Allée des Tilleuls
- La Chambre de Musique
- Le Labyrinthe
- L’allée des glycines
- L’Allée des Palmes
- Le quinconce de bouleaux
- La vague végétale
- La Source du Paradis
- Le Jardin Classique
- La Porte de Vénus
- L’Arche monumentale
- Le Jardin de l’Orangerie et la Cour d’Honneur
- Jardin des Douves, Jardin Zen, Collection de Buis, étangs, collection de poules et canards, verger
- Le Bosquet des pins de Monterrey

L’Art Topiaire : une découverte qui fleurit toute l’année à La Ballue
Comme la nature, qui se pare de nouveaux habits au fil des saisons, le jardin topiaire de la Ballue se dévoile sous un jour différent tout au long de l’année aux yeux du visiteur curieux.
À l’automne, les Journées du Patrimoine et la Nuit aux Châteaux vous permettent de découvrir le Château et les Jardins de la Ballue sous un jour inédit.
Au printemps, la floraison de l’allée des glycines offre aux Jardins de la Ballue une exquise renaissance. C’est aussi à cette période de l’année que vous pourrez plonger dans l’univers enchanteur des topiaires de la Ballue dans le cadre des “Jardins ouverts pour le Neurodon”, à la faveur de la recherche sur les maladies du cerveau.


Depuis 2009, la Ballue organise aussi chaque année l’événement « Topiaires l’art et la manière ». L’occasion pour vous de vous laisser surprendre lors d’ateliers à la découverte de cet art si particulier. Les jardiniers et experts en art topiaire vous dévoilent tous leurs secrets.