Un Théâtre de Verdure au coeur de la Bretagne

« Quand la nature se met en scène… »

Un jardin scénographié

Aux Jardins de la Ballue, Jardins Remarquables au cœur de la Bretagne, la nature est autant mise en scène qu’elle ne met en scène le paysage. Mise en abyme de cet art réinventé par le végétal, le théâtre de verdure est sans aucun doute l’une des plus belles surprises de cette nature en perpétuelle représentation. 

Surgissant deus ex machina, cet incroyable hémicycle est imaginé par l’éditrice et historienne de l’art Claude Arthaud, lorsqu’elle investit  le domaine en 1973. En collaboration avec l’architecte futuriste Paul Maymont, elle invente ce théâtre de verdure, véritable chef d’œuvre de l’art topiaire. 

Il va petit à petit reprendre vie en 1997. À cette époque, les murs d’ifs festonnés réinvente alors l’esthétique baroque. À l’image des songes de la Renaissance italienne, inspiration originelle dans toute l’histoire du Château de la Ballue, on envisage une véritable scénographie de la nature. Ici, les végétaux recréent d’authentiques espaces théâtraux qui transportent le spectateur dans une Comedia dell’Arte. Et comme dans un Songe d’une nuit d’été, ouvert sur le cosmos à la façon  du Théâtre du Globe de Shakespeare, le théâtre de verdure du Château de la Ballue s’épanouit telle une corolle de fleur au printemps. 

On y accède par une tonnelle réalisée avec des hêtres taillés, le passage de l’ombre à la lumière s’opérant progressivement. Il dispose aussi d’un estrade en gazon surélevé, de 4 portants latéraux, mais encore d’un fond de scène en verdure. Ce théatre de verdure se conçoit, tout comme à la ville, côté cour et côté jardin grâce à un rideau de scène et des coulisses végétales créés par Marie-Françoise Mathiot-Mathon, l’actuelle propriétaire des lieux. Les balcons festonnés en ifs sont conçus comme un lieu d’expression artistique libre : les chaises peuvent se déplacer au gré des acteurs-spectateurs, on peut s’allonger dans l’herbe, dans le cadre de représentations, ou pour admirer le ciel et l’arboterum de la Ballue.

Création aussi symbolique qu’intemporelle, le théâtre de verdure des Jardins de la Ballue incarne avec grâce cette ambition d’un univers dédié aux arts où mythologie et spectacles vivants se rencontrent.

En Bretagne : un théâtre verdure scène de la vie culturelle

Loin de se contenter d’être un joyau de l’art topiaire, le theatre de verdure des Jardins de la Ballue est une véritable scène de la vie culturelle. Tout comme il est envisagé dans l’Italie du XVIIe, l’art aux Jardins de la Ballue est une exacerbation des émotions dans laquelle la botanique côtoie le féerique. 

Membre de l’association  « Resthever »,  réseau des théâtres de verdure, qui œuvre pour l’inventaire, la valorisation et la promotion des théâtres de verdure à travers des manifestations culturelles, les Jardins de la Ballue sont une mise en scène perpétuelle de la vie culturelle. 

Pouvant accueillir jusqu’à 150 spectateurs, c’est un espace vivant dans lequel se déroule depuis 11 ans “Extension Sauvage”. Ce célèbre festival de danse contemporaine a été créé par la chorégraphe Latifa Laâbissi comme un pas-de-deux entre l’art scénique et le paysage. Quel meilleur décor à cette ambition que celui des planches végétales du théâtre de verdure des Jardins de la Ballue ? 

Si cet hémicycle végétal se danse, il se chante aussi. Chaque année, vous pouvez y retrouver des concerts de musique baroque et de chants lyriques. Ici, on se laisse transporter par le répertoire XVIIe, XVIIIe et XIXe du BarokOpera Amsterdam. De nombreux musiciens d’Opéra internationaux répondent aussi au chant des sirènes de cette scène unique, à l’instar des solistes de l’Opéra de Paris. On vient aussi y écouter des concerts de jazz à la belle saison

Et parce que toute véritable scène fait corps avec son public, vous aurez toujours l’occasion de jouer votre propre partition lors de la Nuit aux Châteaux, des Journées du Patrimoine ou de l’événement “Rendez-vous aux Jardins”.

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.